Skip to content

Human Being Management

Gestion centrée sur l'humain

HBM (Human Being Management)

  • HBM est une philosophie qui a été développée pour engager l’inconscient de l’être humain dans le contexte de son travail et dans sa vie.

    Philosophie de gestion innovante qui encourage les personnes dans les organisations, par le biais de l’autoréflexion, à accroître leur espace de conscience et de décision et à en prendre leur juste part de responsabilité.

    En apprenant à mieux se connaître et à mieux connaître l’autre, toutes sortes de nouvelles possibilités ou, autrement dit, d’alternatives comportementales apparaissent.

    Le succès des organisations va donc de pair avec le bonheur des êtres humains.

Car soyons francs : les dirigeants sont payés pour fixer des ambitions stratégiques et les managers doivent fixer des objectifs clairs dans ce cadre et créer des conditions adéquates pour que les employés puissent réellement se mettre au travail. Comment cela fonctionne-t-il dans votre organisation ?

La méthodologie de profilage ACT© (outils de HBM) est unique et innovante et elle permet d’analyser en détail où se trouvent les talents et compétences naturels d’une personne. 

  • Quelles qualités possédez-vous naturellement et lesquelles ne possédez-vous pas ?
  • Utilisez-vous toutes vos qualités dans votre situation actuelle ou y a-t-il quelque chose d’autre qui vous conviendrait mieux ?
  • Comment prenez-vous des décisions ?
  • Comment réagissez-vous sous pression ou sous stress ?
  • Et pourquoi réagissez-vous ainsi ?

Avec les réponses à ces questions, il est possible de donner à une personne un aperçu de ce qui détermine, limite et renforce sa vie, afin qu’il puisse initier les changements souhaités de manière durable.

Le champ d’intervention de HBM

HBM et l’individu

La GRH part de la personnalité visible (le comportement).
HBM prend à la fois l’inconscient et le conscient des êtres humains comme base de changement. Cela nous amène à découvrir la NATURE comme une « nouvelle » couche chez les personnes et dans les organisations.

Nous distinguons 4 portions de performance individuelle.

  • Les qualités naturelles(force naturelle) :

Les qualités que la personne possède et qui lui conviennent naturellement.

C’est la portion où la personne est la plus performante car ces qualités naturelles lui apportent de l’énergie.

La pression et / ou le stress n’affecte pas les qualités naturelles ; ceci rend dons les organisations durables dans le temps.

  • Le potentiel naturel :

C’est dans cette portion que la personne a un potentiel de développement optimal parce que les qualités, encore non développées, lui conviennent naturellement.

Ce sont des qualités durables. Leur développement est donc un investissement durable.

  • Le comportement adapté :

Dans cette portion, nous retrouvons les qualités développées par la personne afin de s’adapter à son environnement de vie (privée et professionnelle). C’est le domaine dans lequel une personne s’est développée avec vigueur et ceci lui a coûté beaucoup d’énergie parce que cela ne lui convient pas sur le plan intérieur. C’est pour cela que nous les appelons les compétences adaptées.

Ces qualités sont acquises, cependant elles se déforment en variantes négatives quand la personne est sous pression ou sous stress. Cela peut engendrer des problèmes comportementaux, d’absentéisme, voire de burnout.

En considérant la personne dans sa globalité, avec toutes ses qualités et aussi son comportement adapté, nous nous focalisons sur sa véritable valeur ajoutée !

  • Les compétences de non-performance (les qualités inexploitées à juste titre) :

C’est la portion qui indique des qualités que la personne ne possède pas ou qu’elle ne possède pratiquement pas et qu’elle n’a pas besoin de développer davantage parce qu’elles ne lui conviennent pas.

Ceci rompt avec la notion de GRH selon laquelle “tout peut être développé tant que vous faites de votre mieux”. Le développement est possible, mais jusqu’à un certain niveau et coûtera une quantité disproportionnée d’énergie !

La philosophie HBM repose sur :

Les préceptes philosophiques de :

  • G. Jung: « The shadow is reality” : son travail sur l’ombre, individuation, le voyage
  • Carl Rogers: “Your experience is your reality” : sa conceptualisation de l’empathie
  • Alfred Adler: “Selfworthness must become reality”: son concept de volonté de puissance, d’être.
  • Viktor Frankl: Sens de la vie, les racines

Les compétences de :

  • Quin
  • Hardy

Les bases primitives :

  • Archétypes
  • Synchétypes (archétypes + symboles)

Discutons de vos besoins